Historique

Plaque des bienfaiteurs
Livre L'Hôpital de Beaujeu et son domaine

Historique de l'Hôpital de proximité de Beaujeu

L'origine de l'Hôpital de proximité de Beaujeu remonte au cœur de l'époque médiévale : son existence est attestée au XIIlème siècle. Le testament de Messire Robert de Trémont le nomme en lui léguant un lit garni en 1240. Les Sires de Beaujeu et le puissant Chapitre de Beaujeu, principaux fondateurs, ont doté leur capitale de cette institution charitable, pour venir en aide aux vieillards, aux malades et aux indigents.

L'établissement prit une certaine importance lors de sa reconstruction, de 1685 à 1705. En 1735, il était officiellement confirmé par lettres patentes du roi Louis XV. Depuis 1240 jusqu'à nos jours, de nombreux bienfaiteurs ont permis de créer, de faire vivre l'Hôpital de proximité de Beaujeu, par leurs dons principalement en argent, objets de literie et d'habillement. A la fin du XIVème siècle, la première vigne est léguée à l'Hôpital de proximité de Beaujeu. Au XVème siècle, les donations se multiplient, notamment en terres. Jusqu'alors, les legs et dons étaient principalement consommés en aumônes que l'on distribuait dans la ville.

A partir du XVllème siècle, avec la venue des sœurs hospitalières, l'Hôpital de proximité de Beaujeu prend de réelles fonctions d'hôpital en recevant des malades, des pauvres et des indigents.

Sous le péristyle d'entrée, nous pouvons lire les noms de ces généreux  donateurs, gravés sur des plaques de marbre, et ainsi découvrir les traces prestigieuses de ce passé.

Après une évolution durant la première moitié du XXème siècle, une seconde phase de modernisation s’inscrivit essentiellement dans le cadre du VIIe plan d’équipement (1976-1980) qui donnait, en matière sanitaire, la priorité à la suppression des salles communes et à l’humanisation des hôpitaux. Afin d’y répondre, un nouveau pavillon de médecine fut construit entre 1984 et 1985, puis une nouvelle aile pour les soins de suite et de longue durée en 1996 (sur l’emplacement de bâtiments de 1846 et 1868).

L’ancien bâtiment de l’Hôtel-Dieu de Beaujeu a été réhabilité en 2011, afin d'accueillir trois unités de vie protégée destinées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La maison de retraite des Etoux a été réhabilitée en 2014.

 En 2009, l'Hôpital de proximité de Beaujeu a voulu valoriser plus de neuf siècles de ses archives. Celles-ci ont été exploitées par un jeune historien spécialisé dans l’histoire des hôpitaux et des organisations de santé, Nicolas GUILHOT, et ont fait l’objet d’un ouvrage intitulé « L’Hôpital de proximité de Beaujeu, neuf siècles d’histoire ». Cette œuvre a été publiée grâce au soutien de la fondation Bullukian, et constitue une autre preuve de l’engagement de l’établissement hospitalier en faveur de la valorisation de son patrimoine.

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage au prix de 10 €, en remplissant le bon de commande disponible dans les Formulaires à télécharger.

Les Bâtiments de l'Hôtel-Dieu de l'Hôpital de proximité de Beaujeu

Le premier bâtiment de l’Hôtel-Dieu, qui correspond à l’ancienne grande salle des malades, fut construit de 1685 à 1705 sur l’emplacement de l’édifice médiéval. Mais la volonté d’augmenter le nombre de pauvres accueillis à l’hôpital nécessita rapidement l’agrandissement des bâtiments. C’est ainsi que le bâtiment qui abrite l’apothicairerie fut construit de 1751 à 1759. La chapelle ne fut construite qu’un peu plus tard, entre 1792 et 1804 en même temps que la salle Sainte Marthe.

De nouvelles parties furent rajoutées au XIXe siècle (elles n’apparaissent pas sur le schéma ci-dessous), puis réhabilités en 2010-2011 en unités de vie protégée destinées aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Ces bâtiments renferment deux lieux très intéressants du point de vue patrimonial : la chapelle et l’apothicairerie.

Ne pas oublier de renseigner le texte alternatif
Apothicairerie
Logo Réseau des Hôtels-Dieu et Apothicaireries
Pot à pharmacie

L'Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu de l'Hôpital de proximité de Beaujeu

L'Hôpital de proximité de Beaujeu abrite dans ses bâtiments anciens une très belle apothicairerie, qui a été construite entre 1751 et 1759. Les murs sont recouverts de neuf armoires à pharmacie, toutes classées au titre des Monuments Historiques le 8 juillet 1980.  Ces armoires à pharmacie sont en noyer et sont toutes vitrées. Son décor du XVIIIe siècle est parvenu jusqu'à nous.
Ces armoires renferment plus de 200 pots de pharmacie, également classés au titre des Monuments Historiques, ainsi que de nombreux objets à caractère médical (laryngoscope, pharyngoscope, trousse de chirurgie, forceps, écarteurs, pinces…) datant pour la plupart du XIXe siècle. Sous ces armoires, se trouvent des tiroirs qui contenaient des plantes médicinales. Cette apothicairerie est ainsi un témoignage très intéressant de l’évolution de la médecine au cours des siècles.

Ce lieu exceptionnel méritant toute notre attention a donc fait l'objet de travaux de restauration en 2011.


Mais qu’est ce qu’une apothicairerie ?
Une apothicairerie est un terme ancien désignant une pharmacie. La plupart des Hôtels-Dieu possédait leur propre apothicairerie. Dans la région autour de Beaujeu, de nombreuses apothicaireries ont été conservées et sont ouvertes au public. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du « Réseau des Hôtels-Dieu et Apothicaireries », qui recensent un grand nombre d’apothicaireries. Créé en 2007, ce réseau est né de la volonté de certains Hôtels-Dieu et Apothicaireries de se regrouper, afin d’avoir plus de moyens pour mettre en valeur leur patrimoine et effectuer des actions communes en vue de sa promotion auprès de tous. Vous trouverez sur leur site de nombreuses informations sur les apothicaireries (historiques notamment), ainsi que des informations pratiques (visites, horaires d’ouvertures…). Pour plus de détails, http://www.apothicaireries.eu


Qu’est ce qu’un pot de pharmacie ?
Un pot de pharmacie est un vase, le plus souvent en faïence, servant à contenir des onguents, des pommades, des baumes, des sirops. Ceux de l’apothicairerie de Beaujeu sont en faïence de Nevers, caractérisée notamment par un dessin de guirlandes de fleurs ou de feuillages de couleur bleue.


L'Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu de l'Hôpital de proximité de Beaujeu est accessible à partir de l’escalier d’honneur, dans le cadre de visites audio guidées organisées par l'office de tourisme de l'antenne touristique de Beaujeu. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l'office pour venir la visiter !

La Chapelle de l'Hôtel-Dieu de l'Hôpital de proximité de Beaujeu

Historique de la chapelle : A la fin du XVIIe siècle, l’Hôpital de proximité de Beaujeu, face à la vétusté de ses bâtiments datant de l’époque médiévale, dut suspendre son activité hospitalière et décida la construction d’un nouvel hôtel-Dieu. C’est ainsi que les bâtiments de l’hôtel-Dieu de l’Hôpital de proximité de Beaujeu furent construits entre 1685 et 1759. Dès 1759, alors même que le nouveau bâtiment venait seulement d’être achevé, l’Hôpital de proximité de Beaujeu délibéra sur la nécessité de construire une chapelle. Les travaux de la chapelle commencèrent en 1792. Elle fut achevée et bénite le 10 octobre 1804 par le premier vicaire de l’archevêché de Lyon.

Description : La chapelle est de forme oblongue, et sa coupole bleu ciel est ornée d’une nuée d’anges avec en son centre une colombe dans un triangle. La coupole repose sur un système de pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens, entre lesquels sont inscrits des médaillons représentant les Evangélistes. La chapelle est éclairée au nord par une grande baie avec un vitrail. Deux petits renfoncements abritent l’un un tabernacle, et l’autre un confessionnal.
La chapelle présente des décors importants qui ont fait l’objet de sondages des peintures murales, réalisés en 2010 par Gérard Emond. Ceux-ci ont révélé deux campagnes majeures de restaurations. La première campagne de travaux (XVIIIe siècle) reprend un décor blanc et or, avec des menuiseries blanches. La seconde campagne (fin du XIXe siècle) restitue des décors rose et brun. Ils s’harmonisent avec le sol actuel, et sont contemporains de toutes les modifications du volume initial (bouchement et déplacements de baies, mobilier, etc.). La chapelle a aujourd’hui conservé son état XIXe, mais ses décors sont très altérés.

Dès l’entrée de Beaujeu, la silhouette du dôme de la chapelle de l’Hôtel-Dieu attire les regards. Ce dôme sort tout juste d’une vaste phase de restauration qui lui a redonné son style d’origine. Les travaux ont été financés par l'Hôpital de proximité de Beaujeu.

Visites de la chapelle : La chapelle de l’Hôtel-Dieu de l’Hôpital de proximité de Beaujeu reste fermée au public, en attendant les financements pour sa restauration. Si vous êtes intéressé(e) par cette démarche de restauration de la chapelle, voir « Souscription Fondation du Patrimoine ».

Ne pas oublier de renseigner le texte alternatif
Ne pas oublier de renseigner le texte alternatif
Ne pas oublier de renseigner le texte alternatif